Que peut-il y avoir de pire qu’un homme décidant de faire un régime?… Rien … à partir du moment où l’on s’autorise à être de mauvaise foi!!!
On connaît tous un Néandertalien (il en reste bien plus que l’on ne croit!!!) n’ayant jamais lâché sa massue, et qui souhaite la présence d’une « cueilleuse » quand il revient dans sa grotte! Mais le pire de tout c’est quand il se met en tête de suivre un régime. Car ce chasseur, qui fait cuire ses aliments grâce à sa maîtrise du feu (il sait tourner les boutons de la plaque de cuisson dans le bon sens!) peut avoir des lubies de changement radical de comportement alimentaire du jour au lendemain!
En voici un bref aperçu.
Un lundi, il décrète qu’il est allergique au gluten. Nul besoin de test, il en es certain!!! Fort de cette conviction, le mardi, il remplit les placards de votre cuisine en FREE GLUTEN!!!! Après avoir ingéré des aliments insipides durant 3 semaines (et je ne vous parle pas du pain avec lequel on risque l’étouffement à chaque bouchée), il décide de ne plus manger de viande et on repart sur le gluten et les céréales complètes… mais fini le super burger du pub du coin de la rue! Et vous avez aussi celui qui suite au séminaire d’un gourou sur le développement personnel, vire tout de go vers les aliments alcalins « afin de retrouver l’équilibre acido-basique » …. Mais kesako? On mesure le pH de son urine… et si on ne veut pas uriner sur ses doigts de bon matin (bon sang que cette languette est petite!!!) on peut toujours humecter avec sa salive à jeun. Ces papiers changent de couleur en fonction du pH des liquides dans lesquels ils sont trempés. Si il vire au rouge…. ADIEU!!!
Bref, après avoir mangé pendant des semaines épinards, brocolis…. et avoir entendu un « taliban alimentaire » me faire des reproches dès que je portais à ma bouche un aliment hautement interdit (mais tellement bon!) il en est arrivé à la sage décision qu’il fallait garder en tête ces bons réflexes santé mais que l’on pouvait se permettre des écarts!
Mais comment l’Homo-Sapiens évolué peut retrouver la raison? …. C’est simple, si il veut retrouver une vie sociale digne de ce nom, il doit faire l’impasse sur ses bonnes résolutions. Car comme chacun sait, les bonnes où moins bonnes résolutions, ça va un temps….