Vous êtes ici: Accueil / Pensée du jour / CAORS (en occitan)… et son bassin
CAORS (en occitan)… et son bassin

CAORS (en occitan)… et son bassin

« Tout passe, tout lasse, tout casse »…. …. seulement si on n’évolue pas! Un peu de culture: ce vieux proverbe vient de « Les destins se font et se défont. Tout passe, tout lasse, tout casse, les montagnes, les hommes, la haine, les ours, les ivrognes, les veuves et les démons de la solitude ». Alexandre Vialatte. Bref, de retour dans la ville où j’ai grandi jusqu’au mètre soixante et où j’ai passé des moments de liberté rare, j’ai regardé avec mes yeux de quarantenaire le Cahors que j’avais quitté à 18 ans… sans me lasser!

Et là, alors que pendant des années j’y suis passée devant sans y prêter la moindre importance, une inscription, gravée dans la pierre m’a carrément abasourdie! Pour les plus curieux, vous la trouverez à l’angle de la rue de la Barre et du Pape Jean XXII: « Il est défendu de rien laver dans ce bassin »…. Si rien ne vous choque, passez votre chemin! Deux négations ne s’annulent-elles pas?!!! Il est donc autorisé de tout laver dans ce bassin… Je lance un appel aux archivistes de la ville de Cahors… A moins que le graveur n’est suivi la devise de la ville : « Sèm de Caors, avèm pas paur », à savoir « Nous sommes de Cahors, nous n’avons pas peur »!!!!

Bref, avec mon amie, et sa Vedette, on lave notre linge en famille, jamais sur la place publique! Pour nous remettre de cette émotion, nous avons descendu le Boulevard Léon Gambetta et nous sommes attablées « Au bureau ». Café, brasserie que je vous recommande chaudement; et tant que vous y êtes, buvez à ma santé un HOEjito (Hoegaarden, sirop de pamplemousse,
orange fraîche, menthe fraîche)

Et si vous voulez découvrir plus sur Cahors, le Pont Valentré datant du XIV siècle et sa tour du Diable, cliquez sur ce lien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top