C’est un choix. C’est mon choix. Il est resté le même depuis toujours… … même si pour faire plaisir je l’ai un jour remis en question. Et puis, je me suis vite rendu compte que je devais me respecter en acceptant ce que je ressentais au fond de moi.
Je ne veux pas d’enfants.
Autant être claire : j’ai eu une enfance heureuse, des parents aimants, une vie amoureuse épanouissante.
Les enfants ne me font pas peur et j’ai même du plaisir à les côtoyer.
Je suis une tante, une marraine, pas une mère.
Alors qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? RIEN !!!!
Au yeux de la société, vous n’êtes pas normale si vous ne voulez pas d’enfants. On vous soupçonne de stérilité… à vrai dire je ne le sais pas moi-même, on vous traite d’égoïste…
La femme se résume-t-elle à la procréation ?
J’ai tout entendu de la part de mes amis : « Tu vas changer d’avis », « Tu sais, on n’est jamais prête, même maintenant qu’ils sont là ! » …. C’est super rassurant, elle est en train de me dire qu’elle fait comme elle peut…. « Tu le regretteras un jour », « Qui te rendra visite quand tu seras vieille ? »…. Si c’est ce n’est pas horrible ??? Elle a fait des enfants pour qu’ils viennent la voir quand elle sera vieille et flétrie… C’est de l’amour ou la peur d’être seule ?? !!!! Je mourrais peut-être dévorée par des chats!
Et puis les sempiternelles phrases que l’on entend
– « Non un enfant ça ne change rien. » Pesant ce silence qui suit, comme si le temps suspendait ces mots pour bien nous faire comprendre le contre-sens de cette phrase
– « Un enfant ça te change la vie… mais en mieux » Disent-ils les yeux cernés et dans le vague !
– « Je rêve de faire une grass’mat, depuis qu’ils sont là, on dort plus » Voilà, que du bonheur ??!!
Pour moi le bonheur, c’est la grass mat’, bouquiner le matin au lit, avoir des week-ends sans horaires, sortir quand je veux, rentrer quand je veux, partir en sans contrainte de nounou… Quoi égoïste ?! J’aime ma vie et je ne veux rien sacrifier au profit d’une vie de famille.
Je ne veux pas que ma vie se résume à la création d’un petit être rose gasouillant à la naissance, et qui à 8 ans osera me dire du haut de son 1m30 « maman, t’es grosse, t’es moche et t’es vieille ». Le fourbe osera me demander un scoot à 16 ans et me trouvera naze car je ne connaîtrais pas la nouvelle Lady Gaga de l’année !!!
Gérer ma vie, j’en suis capable. Gérer un enfant dans cette société violente, à l’ économie asphyxiée et à l’écologie désastreuse, voilà bien un acte dont je me sens incapable.
Je croyais être optimiste. En fait j’ai une vision responsable de la vie.
A tous ceux qui me jugent, qui me traitent d’égoïste, sachez que ce n’est pas parce que je ne suis pas mère, que je ne suis pas quelqu’un de bien.