Quand vous circulez en Guyane, vous avez toujours l’impression d’être sur la même route, pour la bonne et simple raison, que les routes sont peu nombreuses. Perpendiculaires à ces routes, il y a toujours des chemins de latérite… mais qu’y-a-t-il au bout de ces chemins? Si on y prête attention, on peut voir sur le bord de la route, une ou plusieurs boîtes aux lettres… mais nulle habitation. Pour vivre heureux, vivons cachés…. … mais si l’on vous invite, alors il ne faut pas refuser!
Après un bon quart d’heure de piste, où l’on peut apercevoir quelques habitations plus ou moins dissimulées, nous voilà arrivées à la maison de bois, sans cloison ni portes (sauf pour les chambres) de M et JL. Pour garder leur intimité, nous les appellerons Mafalda et Indiana Jones. Les amoureux bâtisseurs ont réalisé leur rêve: vivre en forêt!
Vivre en forêt est un choix qui ne se fait pas à la légère: pas d’eau courante ni d’électricité! L’eau ne manque pas en Guyane: on récupère l’eau de pluie et on remplit les cuves qui vont la chauffer grâce à des panneaux solaires. On peut avoir un réfrigérateur… au gaz. On se retrouve coupé du monde et pour un week-end, c’est bien agréable!
Pour des yeux de citadine, cet écrin de la forêt amazonienne est magnifique. Après cet instant de contemplation illimité où tout vous émerveille vous réalisez à la nuit tombée, qu’il serait bien de vous badigeonner de produit anti-moustiques car la forêt est belle et les bébêtes toutes proche.
Je ne parle pas de Tigris, l’adorable minette, ni de la chienne Moka qui aime prendre des bains de flaque en forêt, ni des poules qui ont pour elles la jouissance des hectares de terrain, ni des oies dont la doyenne « Survivor » a échappé au jaguar et a été sauvé de l’étouffement d’un anaconda par Indiana Jones et sa machette magique!… Je vous parle de la Matoutou qui a élue domicile dans la niche du chien et qui sort dès que le jour décline sur le toit (ne pas poser la main!!!!), je vous parle d’une mygale, celle qui habite les troncs d’arbre, et on prie pour qu’elle y reste toute la nuit; je vous parle des grenouilles géantes de l’étang en contre-bas, des anguilles électriques et du scorpion retrouvé sous le lit!!!!! ON LE SAIT!!!!! Et même si c’est super agréable de prendre sa douche à la belle étoile, en plein air, avec seulement la forêt pour spectateur, on a une pensée émue en se demandant si le jaguar va trouver notre cuisseau dodu appétissant!!!! Ben oui, le jaguar fait son marché de viande fraîche la nuit… avec de préférence la viande de chiens… mais on ne sait jamais!!!!!…. Mais le rhum de nos hôtes où de drôles d’animaux macèrent, nous ramène à la « réalité »: on est trop bien ici!
Au petit matin, après une nuit sous la moustiquaire, réveillée par le chant du coq, vous ouvrez votre volet de bois et devant vous, la forêt! Vous vous recouchez seulement pour profiter pleinement de cette vue, un sourire béat collé à votre visage…… mais c’est quoi cette odeur….Miam: des pancakes! Indiana Jones a encore frappé: il a revêtu son tablier de cuisinier!!!
Après une balade sur la latérite ocre, en compagnie Moka, de Mafalda super à l’aise en tong alors que cela fait trois fois que votre pied dérape et d’Indiana Jones armé de sa machette et de son fusil (on peut toujours faire des rencontres pour le repas du midi….), nous avons retrouvé un « voisin » (300 mètre minimum!) venu nous faire découvrir un p’tit punch coco…. Attention, on reprend la route dans quelques heures!
Mafalda, Indiana, merci pour votre accueil chaleureux et ces moments hors du temps…. …